Merde... alors! (2011)      

Désolé, cet ouvrage n'est plus disponible.

Roman numérique (en ligne)
à lire à l'écran seulement

Texte: Bernard Pelchat
©Bernard Pelchat

Illustrations: Bernard Duchesne
©Bernard Duchesne 

merderoman2

Non, Merde… alors! n’est pas un simple fichier word sauvegardé sous format pdf pour lecture à l’écran. Merde… alors! a été conçu spécifiquement pour support numérique. Au cours de la lecture, il est ainsi possible d’intervenir sur certains mots, atteindre des liens vers des informations supplémentaires – parfois fort croustillantes – parallèles à certains personnages et à l’action, comme des résumés de carrière d'artistes, des historiques de compagnies, des dizaines de savoureuses anecdotes relatives à des situations, des détails juteux sur certains personnages, etc. De plus, de magnifiques illustrations de Bernard Duchesne – créées spécialement pour cet ouvrage nouveau genre ­– accompagnent les lecteurs tout au long de l’histoire.

L’action de Merde… alors! se situe dans le monde de l’opéra. On y parcourt les tumultueux derniers milles d’une production en voie de présentation au grand public. Tout ce qui ne doit pas arriver arrive. Tout ce qui devrait arriver n’arrive pas. Les chanteurs Lalala, Falami, Rémido et Simi, de même que les créateurs Roberto Tagliani, Mike Roberts et Paolo Tomassi n’attendent plus qu’un petit clic de votre souris pour se mettre à vivre.

Roman est un bien grand mot pour décrire cet ouvrage. Il s'approprie une forme inusitée jusqu'à maintenant. Un premier écrit numérique, sur le mode humoristique. Je ne connais pas d'ouvrage de ce genre. Est-il l'un des premiers du genre proposé sous ce support et dans cette structure? Une création sans prétention, prétexte à présenter une panoplie d'anecdotes reliées au milieu particulièrement riche du spectacle. Une création où tous les personnages sont fictifs et où toute ressemblance avec des personnes réelles est tout à fait fortuite et pur fruit du hasard. Toutes les situations, elles, sont inspirées de faits réels.

Extrait...